Sur le blogue des étudiants de troisième année du DEC en Techniques d’intégration multimédia, les étudiants nous présentent des billets de veille technologique ainsi que les travaux qu’ils réalisent. Comme ce blogue est aussi en lien avec les professionnels sur le marché de l’emploi, vous pourrez y lire des interventions des gens du milieu.
Dans un billet du 29 septembre dernier, Tristan Duchaîne L’Abbé a soigneusement répertorié les différents sites de références qu’il lui ont été utiles tout au long du DEC, sites proposés soit par des collègues, des professeurs ou encore de belles trouvailles qu’il a lui-même fait. Je vous laisse donc cette précieuse liste en référence.
J’en profite pour remercier Tristan qui spontanément accepté que je vous partage cette liste!
jeudi 22 octobre 2009
Concepteur de personnages

Jacques Hébert est concepteur de personnages chez Sarbakan. Il nous présente la nature de son travail. Un gros merci pour sa collaboration! Je vous invite à laisser des commentaires ou des questions auxquelles Jacques pourra répondre.
Que ce soit pour la conception en animation ou en jeu vidéo, le première chose à définir ou à savoir: Quel sera le style graphique imposé, choisi ou à développer pour la série ou le jeu?
Est-ce que le(s) personnages évolueront dans un environnement: réaliste, semi-réaliste, cartoon, manga, indie ou underground?
De plus quelle sera la saveur de la série ou du jeu? Science-fiction? Fantastique? Médiéval? Humoristique? Policier? Sportif? Pré-scolaire? Jeune adulte?
Une fois ces paramètres déterminés, le concepteur de personnages travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique, le designer du jeu, et parfois avec l'artiste concepteur d'environnements à développer la ''personnalité visuelle'' des personnages principaux et des personnages secondaires.
La plupart du temps, les personnages doivent être cools, accrocheurs et avoir du caractère. On doit avoir le goût de jouer avec et de les regarder évoluer!
Mais ils doivent aussi être au service de la trame du jeu ou de l'histoire.
C'est pourquoi certains méchants, les sbires ou les ''minions'' qui se déplacent en groupe, et/ou qu'on peut éliminer facilement sont souvent plus anonymes qu'un Boss ou un ennemi majeur en fin de tableau!
Il est important pour chaque personnage d'avoir sa personnalité et son aspect bien à lui et bien défini. On se doit cependant de leur appliquer un traitement visuel avec un minimum d'homogénéité.
C'est-à-dire, bien qu'il soit essentiel que les personnages se distinguent, et malgré les contrastes intéressants et souhaitables, on doit conserver une''parenté'' visuelle entre les personnages. Ils doivent avoir l'air d'être issus de la même série!
Donc, une fois qu'on a développé la physionomie des personnages, les costumes, les expressions faciales et les attitudes corporelles. Qu'on a fait des tests de coloration. Qu'on a rejeté certaines pistes, approfondi d'autres, qu'on a arrêté nos choix et que le tout est à la satisfaction du directeur artistique, du client et/ou de tout autre instance à pouvoir décisionnel, on passe à l'étape suivante.
Alors, on produit des documents de référence officielle, des feuilles de modèles (model sheets), qui seront incluses dans les ''bibles'' du projet, qui contiennent en plus des références visuelles, le pedigree des personnages, le profil psychologique, des extraits de synopsis, etc...
Ensuite on fait parvenir ces références à l'équipe de modelage (3D), à l'équipe de coloration et texture (3D), puis à l'équipe d'animation (3D ou 2D) qui vont adapter le travail du concepteur de personnages aux paramètres imposés par le projet.
Exemple: au 3D, devra-t-on y aller en haute résolution de polygones? faible résolution de polygones?
À ce stade-ci, le concepteur de personnages doit laisser aller son travail aux mains expertes de ses collègues. Par contre, il n'est pas mauvais que tout au long de son travail de création, il ait ''senti'' son personnage, qu'il ait visualisé comment il se déplace, ses réactions, etc... afin de suggérer une direction de base au travail des animateurs, en plus de diminuer les risques d'avoir créé un personnage comportant des difficultés au niveau de l'animation. Car, rappelons-le, les personnages sont au service du jeu ou de l'histoire!
Bonne création!
Jacques Hébert, illustrateur/concepteur de personnages
Les entreprises s’intéressent à nous. Qu’en pensez-vous?
Les blogues sont une plateforme de diffusion et d’apprentissage intéressante.
Dans un article du 21 octobre du Journal Le Soleil, Mario Asselin, directeur d'Opposum et expert en éducation, estime que l'introduction des blogues dans les milieux scolaires est stimulante pour les jeunes : « Il y a là toute une "opportunité" d'apprentissage qui devient complètement différente et c'est en soit une révolution que de se servir des outils de publication web de façon intelligente pour que les jeunes puissent recevoir plein de feed-back qui va leur permettre de s'améliorer, de se corriger, en même temps, de participer à la construction de leurs apprentissages. »
Dans ce même article, «Carl-Frédéric De Celles (que nous avons rencontré lors de notre visite), président chez iXmédia et fondateur d'un des premiers blogues au Québec à la fin des années 90 (pssst.qc.ca), souligne que le monde des blogues a beaucoup évolué depuis 10 ans. Il mentionne que l'idée derrière le blogue, qui est de publier des informations et de laisser les internautes les commenter, en a séduit plusieurs et que la communauté des blogueurs a rapidement pris de l'ampleur.»
Le blogue mis en place en session 1 du programme Techniques d’intégration multimédia vise surtout à vous donner l’occasion de vous présenter, de vous connaître et vous faire connaître; entre nous. J’ai aussi mis en place un blogue en session V l’an dernier avec une toute autre intention : conserver les liens avec le monde du travail qui se sont créés pendant l’été dans le cadre des stages Alternances-travail-études.
J’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux professionnels du multimédia et de l’éducation dernièrement. Ils s’intéressent aux blogues que nous avons mis en place en session I. Ils m’invitent à publiciser ces blogues parce qu’ils aimeraient les visiter, participer, collaborer.
Je vous demande donc votre avis! Qu’en pensez-vous ?
Dans un article du 21 octobre du Journal Le Soleil, Mario Asselin, directeur d'Opposum et expert en éducation, estime que l'introduction des blogues dans les milieux scolaires est stimulante pour les jeunes : « Il y a là toute une "opportunité" d'apprentissage qui devient complètement différente et c'est en soit une révolution que de se servir des outils de publication web de façon intelligente pour que les jeunes puissent recevoir plein de feed-back qui va leur permettre de s'améliorer, de se corriger, en même temps, de participer à la construction de leurs apprentissages. »
Dans ce même article, «Carl-Frédéric De Celles (que nous avons rencontré lors de notre visite), président chez iXmédia et fondateur d'un des premiers blogues au Québec à la fin des années 90 (pssst.qc.ca), souligne que le monde des blogues a beaucoup évolué depuis 10 ans. Il mentionne que l'idée derrière le blogue, qui est de publier des informations et de laisser les internautes les commenter, en a séduit plusieurs et que la communauté des blogueurs a rapidement pris de l'ampleur.»
Le blogue mis en place en session 1 du programme Techniques d’intégration multimédia vise surtout à vous donner l’occasion de vous présenter, de vous connaître et vous faire connaître; entre nous. J’ai aussi mis en place un blogue en session V l’an dernier avec une toute autre intention : conserver les liens avec le monde du travail qui se sont créés pendant l’été dans le cadre des stages Alternances-travail-études.
J’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux professionnels du multimédia et de l’éducation dernièrement. Ils s’intéressent aux blogues que nous avons mis en place en session I. Ils m’invitent à publiciser ces blogues parce qu’ils aimeraient les visiter, participer, collaborer.
Je vous demande donc votre avis! Qu’en pensez-vous ?
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