mercredi 7 octobre 2009

La scénarisation

Nous en sommes à la mi-session! Nous débutons un nouveau bloc consacré à la scénarisation. Et quoi de mieux pour parler scénario que de visionner des courts métrages ?

Le site de Viméo regorge de productions originales réalisées par de nombreux créateurs à travers le monde. Je vous invite à consulter la section «Animation & Motion Graphics». Choisissez un court métrage (3 minutes max) qui vous plaît et qui sera le sujet de votre analyse. Voici par exemple, un court métrage de Carlos Lascano.

The Can from Carlos Lascano on Vimeo.


L’introduction: L’animation débute dans une rue passante du sud de l’Europe (L’Espagne?). Un poseur d’affiche descend la rue et s’installe pour poser une nouvelle publicité de RedBull : «Gives you wiiiiings!». De part et d’autre, deux autres affiches. L’une présente un bel homme en veston cravate. L’autre une femme en petite tenue.

Le pivot principal: Alors que le poseur d’affiche retourne à ses pots de col, le bel homme sur l’affiche prend vie en jetant un coup d’œil sur l’affiche de RedBull.

Le développement:S’en suit des bruits évocateurs. L’homme émet un «hummm» d’appréciation et on entend la cannette se faire ouvrir. La femme en petite tenue réagit à son tour. S’en suit différents bruits que notre poseur d’affiche semble interpréter à sa manière. Lorsqu’il se relève pour installer une nouvelle affiche…

Le pivot final: Le bel homme et la femme en petite tenue ont disparu de leur affiche respective.

La conclusion: Alors que le poseur d’affiche considère les affiches vides, son attention est attirée par une affiche avec une voiture de laquelle émerge les deux personnages des affiches. La voiture démarre et disparaît. Le poseur d’affiche semble ébranlé! Il demeure pantois devant le mur d’affiches maintenant vides.

Tranche de vie


Je ne vous ai jamais dit pourquoi j’aimais tant l’animation. C’est pour moi le monde d’expression parfait pour transmettre toutes les dimensions de notre imaginaire. Je vous avoue du même coup que je suis une adepte de l’animation traditionnelle. Le 3D, le stop animation, n’ont jamais éveillé en moi la même passion; comme si les moyens techniques autour de l’animateur noyait un peu l’émotion que je ressentais en visionnant la production. En fait, jamais… jusqu’à maintenant : A Christmas Carol. À l'affiche le 6 novembre 2009.