Le site de Viméo regorge de productions originales réalisées par de nombreux créateurs à travers le monde. Je vous invite à consulter la section «Animation & Motion Graphics». Choisissez un court métrage (3 minutes max) qui vous plaît et qui sera le sujet de votre analyse. Voici par exemple, un court métrage de Carlos Lascano.
The Can from Carlos Lascano on Vimeo.
L’introduction: L’animation débute dans une rue passante du sud de l’Europe (L’Espagne?). Un poseur d’affiche descend la rue et s’installe pour poser une nouvelle publicité de RedBull : «Gives you wiiiiings!». De part et d’autre, deux autres affiches. L’une présente un bel homme en veston cravate. L’autre une femme en petite tenue.
Le pivot principal: Alors que le poseur d’affiche retourne à ses pots de col, le bel homme sur l’affiche prend vie en jetant un coup d’œil sur l’affiche de RedBull.
Le développement:S’en suit des bruits évocateurs. L’homme émet un «hummm» d’appréciation et on entend la cannette se faire ouvrir. La femme en petite tenue réagit à son tour. S’en suit différents bruits que notre poseur d’affiche semble interpréter à sa manière. Lorsqu’il se relève pour installer une nouvelle affiche…
Le pivot final: Le bel homme et la femme en petite tenue ont disparu de leur affiche respective.
La conclusion: Alors que le poseur d’affiche considère les affiches vides, son attention est attirée par une affiche avec une voiture de laquelle émerge les deux personnages des affiches. La voiture démarre et disparaît. Le poseur d’affiche semble ébranlé! Il demeure pantois devant le mur d’affiches maintenant vides.