mardi 22 décembre 2009

Mes meilleurs voeux pour le temps des fêtes


Une magnifique animation (stop animation) de Jean-François Lévesque produite par l'ONF, pour vous transmettre mes meilleurs voeux!
Joyeuses fêtes!

Animation finale

La session d’automne est terminée! Merci à tous ceux qui ont participé avec régularité à nos activités sur le blogue. Tel que promis, voici un regard sur les différentes productions du projet 3 qui ont été mises en ligne par les étudiants des trois groupes de session 1. Bon visionnement!

Adam Blanchet-Mainville

Untitled from Adam Blanchet-Mainville on Vimeo.



Philippe Boivin

Garfield et les lundi... from Philippe Boivin on Vimeo.



Rémi Breton

Garfield from Rémi Breton on Vimeo.



Francis Chartrand

Quatchi à Whistler from Francis Chartrand on Vimeo.



Dominic Couture

Garfield - Stomp the grass from Dominic Couture on Vimeo.




Charles Fortier-Chabot

Les Grizzlis from Charles Fortier-Chabot on Vimeo.



Frédéric Giroux

Quatchi aux Jeux Olympiques from Frédéric Giroux on Vimeo.




Gabiel Lacasse

Miga attaque le parc à neige from Gabriel Lacasse on Vimeo.



Vincent Laforest

Quatchi à la découverte du monde from Vincent Laforest on Vimeo.



Audrey Lehoux

ODie se fait prendre par son vice from Audeeleh on Vimeo.



Gabrielle Maheux-Leclerc

Les joies de l'automne from Gabrielle Maheux-Leclerc on Vimeo.



Audrey Lévesque


Nathalie Marcotte

L'attente from Nathalie Marcotte on Vimeo.



Vincent Massé

sumi from mace on Vimeo.



Philip Matten

final from Philip Mathen on Vimeo.

vendredi 4 décembre 2009

Un regard vers en avant

L’animation telle que nous l’avons explorée dans le cours Techniques d’animation I s’est surtout organisée autour des bases de ce domaine : apprentissage d’un outil de création, principes d’animation, scénario et scénarimage. Nous avons exprimé nos connaissances à travers la réalisation de deux courts métrages. L’animation est par contre un domaine beaucoup plus vaste. Les notions que vous avez apprises sont transposables dans d’autres univers : les longs métrages, l’animation 3D, les jeux vidéos, les génériques d’introduction, les cartes de vœux en ligne, les sites Web en Flash, etc. Les sites Web Flash seront un domaine très exploité au courant des prochaines sessions. Profitons-en pour visualiser deux sites récemment primés par FWA pour leur excellente qualité.

Un site de promotion pour les mises en candidatures de future vedettes de la scène dans le cadre du concours Robinsons.


Le monde de Oleg Kostyyk, designer ukrénien à la pige.

Fox-Aniboom Holiday Animation Challenge


Aniboom nous présente le gagnant du concours Fox-Aniboom Holiday Animation Challenge. Le court métrage de Jay Malone s’est distingué parmi plus de 8000 animateurs et s’est mérité une bourse de $15 000.
L’animation est disponible sur le site d'Aniboom

jeudi 26 novembre 2009

Animation en papier et Charlie Brown

Des livres et un exacto. Beaucoup de patience et de temps ; 8 mois! Du talent aussi! Un court métrage d’un studio londonien, Andersen M Studio réalisé pour le New Zealand Book Council.



Dans un tout autre registre, Kevin Langley nous propose cette semaine des feuilles modèles de Charlie Brown. En voici quelques-unes. Visitez le blogue pour en découvrir plusieurs!


mercredi 18 novembre 2009

Animation finale

Nous voici déjà en fin de session! Les prochaines semaines seront consacrées au dernier projet. Une majorité importante d’étudiants ont décidé de réaliser une animation pour les Jeux Olympiques de Vancouver 2010 ou d’adapter une bande dessinée de Garfield.

Le dernier billet de la session que vous rédigerez sera consacré à la présentation de votre animation finale. Ce sera l’occasion de mettre en vitrine vos meilleures productions! D’ici là, je vous invite à utiliser le blogue du cours pour soulever des questions ou des idées en rapport à ce dernier projet en rédigeant un commentaire à la suite de ce billet.

En attendant de visualiser vos travaux, voici quelques animations qui pourront nous inspirer. D’abord, une animation de bon voeux de Noël dans laquelle figure les deux mascottes (Huan Huan et Jing Jing) des Jeux Olympiques de Beijing 2008.

Xmas E-card (Flash Animation)(Huan Huan, Jing Jing) from lumgik on Vimeo.


Le travail de fin de session représente un bon défi puisqu’il nous entraîne à réaliser une animation où différents personnages interagissent. Cette animation est un bel exemple d’utilisation des mouvements de caméra, de rythme (longueur des plans) et d’ambiance créée par la musique et la coloration des éléments.

Culinian Chronicles: Joys of the Simple from Madhatter on Vimeo.


Nous avons discuté la semaine dernière de décors en boucle. Cette animation nous présente un très long «travelling», de la campagne à la ville. Les différents plans sont animés à différentes vitesses, contribuant ainsi à l’effet de profondeur. Évidemment il ne s’agit pas ici d’un décor en boucle! Son auteur a d’ailleurs consacré de nombreuses heures à ce travail. Vous pourrez retrouver les différentes étapes de cette animation sur Viméo.

Overland from Chris Keegan on Vimeo.


Finalement, voici un teaser du court métrage «Bon appétit». Un bel exemple de rythme, mouvements et plans de caméra.

Bon Appetit teaser from David Ridges on Vimeo.

mardi 3 novembre 2009

Des billets de qualité!

Les billets du blogue personnel que vous avez créé vont bon train. Il est plus que temps pour moi de souligner la qualité et la diversité du travail de plusieurs d’entre vous.

D’abord, bravo à ceux qui prennent parfois quelques minutes de leur temps pour partager avec nous leurs découvertes :
http://supernovalpb.blogspot.com/ Lydia Perigord-Bennett
http://audeeleh.blogspot.com/ Audrey Lehoux
http://zoujoanie.blogspot.com/ Joanie Mercier

Un petit groupe d’étudiants a eu la bonne idée de devenir membre des blogues de leurs camarades de classe. Comme cela, ils sont au courant de ce qui est publié chez les membres les plus actifs. La certitude d’être lu par les autres augmente du même coup la motivation à publier des billets de qualité. Je vous invite à faire de même! Vous pouvez aussi insérer un fil RSS dans votre blogue pour permettre aux intéressés de rester au courant de vos publications.

Certains étudiants ont utilisé leur blogue pour présenter des travaux réalisés dans d’autres cadres :
http://dannblogmedia.blogspot.com/ Dany Vézina
http://lerouxbrucejunior.blogspot.com/ Bruce Leroux

Je voudrais aussi souligner le soin apporté à la rédaction des billets exigés dans le cadre du cours Technique d’animation dans les deux blogues suivants. Pour ceux qui ont des billets en retard à rédiger, je vous invite à consulter ces deux sites si vous voulez de bons exemples :
http://danserpoursexprimer.blogspot.com/ Fanny-Ann St-Pierre
http://chartrandf.blogspot.com/ Francis Chartrand

Finalement, je ne voudrais pas ignorer tous ceux qui ont répondu à chaque appel de rédaction, semaine après semaine. J’espère que vous garderez la bonne habitude de vous exprimer sur votre blogue. Le sens critique, la capacité à communiquer sont des qualités utiles pour vous bâtir une bonne réputation dans le domaine du multimédia où la veille technologique, la curiosité et la passion sont aussi des qualités recherchées :
http://gabspostmoderne.blogspot.com/
http://megablog420.blogspot.com/
http://chezmarcotti.blogspot.com/
http://pboivin-grc.blogspot.com/
http://fortierccharles.blogspot.com/
http://sroymultimedia.blogspot.com/
http://auberman.blogspot.com/
http://fgiroux26.blogspot.com/
http://gabri-aile.blogspot.com/
http://sophiegcloutier.blogspot.com/
http://topofthaworld.blogspot.com/
http://vinnylikemac.blogspot.com/
http://samuel-plante.blogspot.com/
http://alexislevesque.blogspot.com/
http://montepente.blogspot.com/
http://bretonr.blogspot.com/
etc.

vendredi 30 octobre 2009

It's The Great Pumpkin

À cette veille de l’Halloween, l’analyse de l’utilisation des couleurs pour une animation de Charlie Brown réalisée en 1966 «It's The Great Pumpkin» nous rappelle combien les choix visuels dans le domaine de l’animation sont tout sauf une improvisation.

Machinarium

Machinarium Preview from Amanita Design on Vimeo.


Les productions animées avec Flash ont pour la majorité un rendu léché, en aplat de couleurs. Le jeu en ligne «Machinarium» s’inscrit dans une tout autre stylistique qui ouvre les horizons. Récipiendaire du prix «Pour l’Excellence du traitement visuel » (Excellence In Visual Art) du 2009 Independent Games Festival, le jeu «Machinarium» est à découvrir.

jeudi 22 octobre 2009

Le blogue des troisième année

Sur le blogue des étudiants de troisième année du DEC en Techniques d’intégration multimédia, les étudiants nous présentent des billets de veille technologique ainsi que les travaux qu’ils réalisent. Comme ce blogue est aussi en lien avec les professionnels sur le marché de l’emploi, vous pourrez y lire des interventions des gens du milieu.

Dans un billet du 29 septembre dernier, Tristan Duchaîne L’Abbé a soigneusement répertorié les différents sites de références qu’il lui ont été utiles tout au long du DEC, sites proposés soit par des collègues, des professeurs ou encore de belles trouvailles qu’il a lui-même fait. Je vous laisse donc cette précieuse liste en référence.

J’en profite pour remercier Tristan qui spontanément accepté que je vous partage cette liste!

Concepteur de personnages


Jacques Hébert est concepteur de personnages chez Sarbakan. Il nous présente la nature de son travail. Un gros merci pour sa collaboration! Je vous invite à laisser des commentaires ou des questions auxquelles Jacques pourra répondre.

Que ce soit pour la conception en animation ou en jeu vidéo, le première chose à définir ou à savoir: Quel sera le style graphique imposé, choisi ou à développer pour la série ou le jeu?
Est-ce que le(s) personnages évolueront dans un environnement: réaliste, semi-réaliste, cartoon, manga, indie ou underground?
De plus quelle sera la saveur de la série ou du jeu? Science-fiction? Fantastique? Médiéval? Humoristique? Policier? Sportif? Pré-scolaire? Jeune adulte?

Une fois ces paramètres déterminés, le concepteur de personnages travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique, le designer du jeu, et parfois avec l'artiste concepteur d'environnements à développer la ''personnalité visuelle'' des personnages principaux et des personnages secondaires.
La plupart du temps, les personnages doivent être cools, accrocheurs et avoir du caractère. On doit avoir le goût de jouer avec et de les regarder évoluer!
Mais ils doivent aussi être au service de la trame du jeu ou de l'histoire.
C'est pourquoi certains méchants, les sbires ou les ''minions'' qui se déplacent en groupe, et/ou qu'on peut éliminer facilement sont souvent plus anonymes qu'un Boss ou un ennemi majeur en fin de tableau!

Il est important pour chaque personnage d'avoir sa personnalité et son aspect bien à lui et bien défini. On se doit cependant de leur appliquer un traitement visuel avec un minimum d'homogénéité.
C'est-à-dire, bien qu'il soit essentiel que les personnages se distinguent, et malgré les contrastes intéressants et souhaitables, on doit conserver une''parenté'' visuelle entre les personnages. Ils doivent avoir l'air d'être issus de la même série!

Donc, une fois qu'on a développé la physionomie des personnages, les costumes, les expressions faciales et les attitudes corporelles. Qu'on a fait des tests de coloration. Qu'on a rejeté certaines pistes, approfondi d'autres, qu'on a arrêté nos choix et que le tout est à la satisfaction du directeur artistique, du client et/ou de tout autre instance à pouvoir décisionnel, on passe à l'étape suivante.

Alors, on produit des documents de référence officielle, des feuilles de modèles (model sheets), qui seront incluses dans les ''bibles'' du projet, qui contiennent en plus des références visuelles, le pedigree des personnages, le profil psychologique, des extraits de synopsis, etc...

Ensuite on fait parvenir ces références à l'équipe de modelage (3D), à l'équipe de coloration et texture (3D), puis à l'équipe d'animation (3D ou 2D) qui vont adapter le travail du concepteur de personnages aux paramètres imposés par le projet.
Exemple: au 3D, devra-t-on y aller en haute résolution de polygones? faible résolution de polygones?

À ce stade-ci, le concepteur de personnages doit laisser aller son travail aux mains expertes de ses collègues. Par contre, il n'est pas mauvais que tout au long de son travail de création, il ait ''senti'' son personnage, qu'il ait visualisé comment il se déplace, ses réactions, etc... afin de suggérer une direction de base au travail des animateurs, en plus de diminuer les risques d'avoir créé un personnage comportant des difficultés au niveau de l'animation. Car, rappelons-le, les personnages sont au service du jeu ou de l'histoire!

Bonne création!

Jacques Hébert, illustrateur/concepteur de personnages

Les entreprises s’intéressent à nous. Qu’en pensez-vous?

Les blogues sont une plateforme de diffusion et d’apprentissage intéressante.

Dans un article du 21 octobre du Journal Le Soleil, Mario Asselin, directeur d'Opposum et expert en éducation, estime que l'introduction des blogues dans les milieux scolaires est stimulante pour les jeunes : « Il y a là toute une "opportunité" d'apprentissage qui devient complètement différente et c'est en soit une révolution que de se servir des outils de publication web de façon intelligente pour que les jeunes puissent recevoir plein de feed-back qui va leur permettre de s'améliorer, de se corriger, en même temps, de participer à la construction de leurs apprentissages. »
Dans ce même article, «Carl-Frédéric De Celles (que nous avons rencontré lors de notre visite), président chez iXmédia et fondateur d'un des premiers blogues au Québec à la fin des années 90 (pssst.qc.ca), souligne que le monde des blogues a beaucoup évolué depuis 10 ans. Il mentionne que l'idée derrière le blogue, qui est de publier des informations et de laisser les internautes les commenter, en a séduit plusieurs et que la communauté des blogueurs a rapidement pris de l'ampleur.»

Le blogue mis en place en session 1 du programme Techniques d’intégration multimédia vise surtout à vous donner l’occasion de vous présenter, de vous connaître et vous faire connaître; entre nous. J’ai aussi mis en place un blogue en session V l’an dernier avec une toute autre intention : conserver les liens avec le monde du travail qui se sont créés pendant l’été dans le cadre des stages Alternances-travail-études.

J’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux professionnels du multimédia et de l’éducation dernièrement. Ils s’intéressent aux blogues que nous avons mis en place en session I. Ils m’invitent à publiciser ces blogues parce qu’ils aimeraient les visiter, participer, collaborer.
Je vous demande donc votre avis! Qu’en pensez-vous ?

mercredi 7 octobre 2009

La scénarisation

Nous en sommes à la mi-session! Nous débutons un nouveau bloc consacré à la scénarisation. Et quoi de mieux pour parler scénario que de visionner des courts métrages ?

Le site de Viméo regorge de productions originales réalisées par de nombreux créateurs à travers le monde. Je vous invite à consulter la section «Animation & Motion Graphics». Choisissez un court métrage (3 minutes max) qui vous plaît et qui sera le sujet de votre analyse. Voici par exemple, un court métrage de Carlos Lascano.

The Can from Carlos Lascano on Vimeo.


L’introduction: L’animation débute dans une rue passante du sud de l’Europe (L’Espagne?). Un poseur d’affiche descend la rue et s’installe pour poser une nouvelle publicité de RedBull : «Gives you wiiiiings!». De part et d’autre, deux autres affiches. L’une présente un bel homme en veston cravate. L’autre une femme en petite tenue.

Le pivot principal: Alors que le poseur d’affiche retourne à ses pots de col, le bel homme sur l’affiche prend vie en jetant un coup d’œil sur l’affiche de RedBull.

Le développement:S’en suit des bruits évocateurs. L’homme émet un «hummm» d’appréciation et on entend la cannette se faire ouvrir. La femme en petite tenue réagit à son tour. S’en suit différents bruits que notre poseur d’affiche semble interpréter à sa manière. Lorsqu’il se relève pour installer une nouvelle affiche…

Le pivot final: Le bel homme et la femme en petite tenue ont disparu de leur affiche respective.

La conclusion: Alors que le poseur d’affiche considère les affiches vides, son attention est attirée par une affiche avec une voiture de laquelle émerge les deux personnages des affiches. La voiture démarre et disparaît. Le poseur d’affiche semble ébranlé! Il demeure pantois devant le mur d’affiches maintenant vides.

Tranche de vie


Je ne vous ai jamais dit pourquoi j’aimais tant l’animation. C’est pour moi le monde d’expression parfait pour transmettre toutes les dimensions de notre imaginaire. Je vous avoue du même coup que je suis une adepte de l’animation traditionnelle. Le 3D, le stop animation, n’ont jamais éveillé en moi la même passion; comme si les moyens techniques autour de l’animateur noyait un peu l’émotion que je ressentais en visionnant la production. En fait, jamais… jusqu’à maintenant : A Christmas Carol. À l'affiche le 6 novembre 2009.

mercredi 30 septembre 2009

Stop Animation

Mon collègue Sylvain Lamoureux m’a fait découvrir deux artistes incroyables et leur toute dernière performance de «street-art». Cette animation en «stop animation» est réalisée par les artistes Blu et David Ellis dans le cadre du Fame festival 2009 sur une bande son de Roberto Lange. À découvrir!

vendredi 25 septembre 2009

Renagade Animation Studio

«Renagade Animation» est un studio d’animation spécialisé en animation Flash de renommée internationale. Fondé en 1992, le studio produit des commerciaux, séries télévisées, courts et longs métrages, jeux interactifs et contenus pour sites Web. Leurs fondateurs, Ashley Postlewaite et Darrell Van Citters, sont deux animateurs d’expérience qui ont débuté dans le domaine de l’animation traditionnelle en travaillant entre autres pour la Warner Bros. Leur production s’est surtout distinguée grâce à la qualité des animations qu’ils ont produites avec le logiciel Flash. Pionniers dans l’intégration de Flash dans leur processus de production animée, ils influencent aujourd’hui les méthodes de travail de nombreux studios de production d’animation. Van Critters est clair sur son approche avec Flash : «Ce n’est pas l’outil qui dicte les limites mais bien le créateur qui dicte à l’outil ce qu’il a à faire.» (traduction libre). Ce démo d'animations produites en 2009 fait une belle démonstrations des différentes production de «Renagade Animation Studio«.


Le site très connu de formation en ligne «Lynda.com» a mis en ligne en septembre 2009 la formation «Renegade Animation: Creative Inspirations».À travers soixante minutes de capsules video, Ashley Postlewaite et Darrell Van Citters nous livrent leurs méthodes de travail et nous font traverser les différentes étapes de production de la série télévision «Mr Men». À découvrir!

mercredi 16 septembre 2009

Cartoon Brew

Cartoon Brew nous présente à chaque jour les nouvelles et les tendances du domaine de l’animation : courts métrages, 3D, traditionnel, Flash, production télé, grands studios, etc. Les deux auteurs, Jerry Beck et Amid Amidi ont remportés de nombreux prix à travers leur carrière et productions reliées au domaine de l’animation. Un blogue à suivre attentivement! J’ai relevé pour vous deux animations qui y sont présentées, animations Flash évidemment.

La première, une promo réalisée en Flash pour promouvoir le « Rochester Philharmonic Orchestra».



La deuxième nous présente les longues et laborieuses étapes de réalisation des animations traditionnelles. À découvrir!

vendredi 11 septembre 2009

Apprentissage de Flash CS4

Nous sommes en apprentissage de la version Flash CS4. Nous aurons l’occasion sous peu de visualiser les premières productions originales des multimédiens 2009 !

D’ici là, inspirons-nous des productions professionnelles. Le site The FWA (Flash Winner Award) nous propose à chaque jour un récipiendaire de leur prix. Il s’agit de différents types de productions Flash. Je vous propose un site gagnant de début du mois d’août. «The Scary Girl» N’hésitez pas à nous proposer aussi à votre tour des sites où les animations sont d’intérêt !

Un autre lien aussi pour compléter vos apprentissages dans Flash. Vous savez bien sûre que l’aide de Flash est d’un gran support. Mais une bonne démonstration «life», en français en plus, est un support des plus intéressants. Le site de Vidéos Brain nous propose plusieurs capsules sur la suite CS4. Je vous propose les deux suivantes :
La première nous présente l’utilisation des interpolations de mouvement, notion que nous entrevoirons au cours 3.
http://www.video2brain.com/fr/videos-3343.htm

La deuxième présente une autre nouveauté de lash CS4 : La cinématique inverse. Nous aborderons le sujet au cours 4. Je vous invite à la visualiser avant le cours !
http://www.video2brain.com/fr/videos-3745.htm

Création et accès à votre blogue

Bonjour!
Afin de régulariser l'accès à votre blogue d'ici la rédaction du prochain billet, voici les indications.

Créations du blogue
Pour les quelques uns qui n'ont pas encore créer leur blogue, svp le créer avant le cours de la semaine du 14 septembre. Si vous avez des difficultés : venir me voir à mon bureau ou demander en classe ou m'envoyer un courriel ou consulter les indications données dans le cours 1.

Accès à votre blogue
Il est important que vous nous donniez l'accès à votre blogue!
Pour ce faire, ajouter votre adresse dans «liens». Comment faire:
1) sous le bloc de vignettes «Les multimédiens 2009» utilez le lien «Connexion»
2)Votre photo appraîtra en haut du bloc (ou une silhouette). Cliquez sur le lien «Option>Paramètres du site»
3) Dans le menu de gauche, sélectionnez «Généralités».
4) Dans la zone «Votre profil», près de la photo, vous verrez «Ajoutez des liens». Cliquez dessus.
5) Entrez l'adresse de votre blogue dans la fenêtre de saisie «URL».
6) Entrez un nom significatif dans la fenêtre de saisie «Nom du lien». Par exemple : «Blogue de Marie-Andrée Gingras»
7) Idéalement, ajouter votre photo!

Marie-Andrée

vendredi 28 août 2009

Premiers billets des étudiants! À voir!

La première semaine de cours se termine au cégep! la majorité des étudiants de session I en Techniques d’intégration multimédia ont créé leur blogue et se présente. Je vous invite à les rencontrer dans la section «Les Multimédiens 2009» dans le colonne de droite.

Cette semaine, les étudiants devaient nous présenter un premier billet sur un aspect de l’animation qui les a particulièrement intéressé lors du premier cours dédié à l’histoire de l’animation. Je vous en signale quelques uns particulièrement intéressants :

Audrey Lévesque (http://pantsukon.blogspot.com/) nous parle du studio japonais Toei animation co ltd (http://corp.toei-anim.co.jp/english/) auteur de nombreux dessins animés à success : «Durant les années 70, ils ont laissé un peu de côté les longs métrages et se sont concentrés d'avantage sur les séries télévisés. Ils adaptèrent un bon nombre de séries à partir de bandes dessinées, en particulier de Go Nagai (Goldorak (Robot Grandizer), Mazinger Z), de Leiji Matsumoto (Albator (Captain Harlock) et d'Akira Toriyama (Dr Slump et Dragonball (en 86). Ainsi que d'autres qui eurent un franc succès autant au Japon qu'en occident (Candy, Rémi sans famille, etc).»

Nick Lavoie nous fait aussi découvrir sa passion et quelques uns de ses travaux( http://captainpopone.blogspot.com/) . Prenez quelques minutes pour visualiser ses travaux.

Lydia Périgord-Bennett (http://supernovalpb.blogspot.com/) nous propose la bande annonce du prochain film de Tim Burton : http://www.youtube.com/watch?v=OnoJecu9e7c&feature=fvw.

Dominic Labbé (http://doom117.blogspot.com/) met bien en valeur l’évolution de l’animation, de Gertie le dinosaure aux animations 3D de Final Fantasy VII.

Audrey Lehoux (http://audeeleh.blogspot.com/) nous présente une magnifique animation par mouvement arrêtés (Stop Animation). Ça vaut la peine d’être vue!

vendredi 14 août 2009

Bonne rentrée!

Bienvenue dans le programme Techniques d'intégration multimédia du Cégep de Sainte-Foy! Ce blogue se consacre à présenter les principaux travaux des étudiants du programme. Vous pouvez consulter régulièrement un résumé des travaux des étudiants, lire quelques articles d'intérêt sur le domaine. Je vous invite aussi à découvrir chacun de nos 65 étudiants en visitant leur blogue présenter sous la rubrique «Les Multimédiens 2009». Chacun nous présente en détails quelques travaux réalisés et des articles d'intérêts sur leurs passions personnelles.
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires!